Le voilier

Bateau de légende, Gitana 7 est un ancien voilier de course de l'écurie du baron de Rothschild.
Gitana est un "Two Tonner" dessiné par le célèbre architecte naval German Frers qui est l'auteur d'une grande lignée de Swan du magnifique constructeur suédois Nautor.
Gitana 7 a gagné la two ton cup en 1979.
C'est un sloop en aluminium de 42 pieds, coque en forme très robuste.
Il est équipé en 1ère catégorie et peut accueillir jusqu'à 8 équipiers.
Il dispose à l'arrière de deux cabines doubles et, à l'avant, d'un banette fixe et de trois bannettes sur cardan permettant de dormir à la gite.
Son mât de 18,5m bastaqué à trois étages de barres de flèche permet de hisser de nombreuses voiles: Reacher en mylar, flanker, spi de petit largue, grand spi, plusieurs génois ainsi que des génois à enrouleur qui permettent une navigation plus "soft".


Programme

Bien que ce soit un bateau très technique et très physique, tous les niveaux sont acceptés.


L'apprentissage

La philosophie des semaines de croisière est l'apprentissage de la mer en situation.
On apprend à son rythme sur le bateau, il n'y a pas de cours "théorique" mais une une explication sur le vif.
A tout moment, aux escales ou au port, les événements et les acquis de la journée peuvent être repris et détaillés dans une ambiance confortable.

Bleunord n'organise pas de cours pour les brevets mais concentre son activité sur l'apprentissage de la mer à la voile.




Le skipper

37 ans d'expérience de navigation sur les mers d'Europe et d'Afrique de l'ouest, depuis la mer Baltique au Cap Vert en passant par l'Ecosse, la mer d'Irlande et la Bretagne bien sûr. Il a appris et enseigné la voile aux Glénans. Il assure un accompagnement et un enseignement de qualité, sécurisé et en toute décontraction.


Que faut-il emporter ?


Prévoyez:

Pour les navigations septentrionnales

- Un duvet.
- Deux équipements complets de navigation car même l'été sur la mer les nuits peuvent être fraîches: gros pull, sous pull, chaussettes, bonnet, petit essuie à caler dans la nuque, gants Néoprène.
- Une veste de quart fourrée, un ciré complet veste et pantalon (style Cotten non doublé l'été), une paire de bottes, des chaussures de pont à semelles claires (dock-side, basket, chaussures de sport.)
- Mais aussi des tenues légères et couvrantes, le soleil tape fort sur l'eau.
- Casquette, visière ou galuron et lunettes solaires si vous êtes sensible du soleil.
- Pensez à "assurer" vos lunettes: petit bout de ficelle qui relie les branches.
- Prévoir une lampe de poche étanche pour les nuits et la sécurité.
- N'oublier pas que la place sur un voilier est limitée. Ne prenez rien de superflu. Limitez ce qui est volumineux: paires de chaussures, serviettes de bain.
Il existe dans les ports des sanitaires qui comprennent machines à laver et séchoir. Profitez-en...
Pensez à emballer vos vêtements dans des petits sacs poubelles, ça les protégera de l'humidité.
- Le bateau fournit les brassières et harnais de sécurité.
- C'est bien que vous possédiez votre propre ciré mais pour les w-e, Gitana peut vous fournir veste ou pantalon de ciré, n'oubliez pas de prévenir.
Il y a également quelques duvets en plus.

 

Pour les navigations en dessous du 40e parallèle

A plus forte raison aux Canaries avec Gitana que sous le 30e, l'équipement sera nettement allégé.

- Un duvet léger
- Un équipement complet de navigation les nuits sont douces, hiver comme été: petit polaire léger, les manches sont appréciées surtout quand le soleil tape, ce qui est le cas dans 95% des navigations! Prévoyez des T-shirts et des shortspas besoin d'en avoir des kyrielle, même si les embruns mouillent, on sèche très vite.
- Une veste de quart légère, un ciré complet veste et pantalon (style Cotten non doublé) quand il pleut (ce qui est rare), des chaussures de pont à semelles claires (dock-side, basket, chaussures de sport.)
- Casquette, visière ou galuron et lunettes solaires si vous êtes sensible du soleil.
- Pensez à "assurer" vos lunettes: petit bout de ficelle qui relie les branches.
- Prévoir une lampe de poche étanche pour les nuits et la sécurité.
- N'oublier pas que la place sur un voilier est limitée. Ne prenez rien de superflu. Limitez ce qui est volumineux: paires de chaussures, serviettes de bain.
Il existe dans les ports des sanitaires qui comprennent machines à laver et séchoir. Profitez-en...
- Le bateau fournit les brassières et harnais de sécurité.
- Gitana peut vous fournir veste ou pantalon de ciré, n'oubliez pas de prévenir.
Il y a également quelques duvets en plus.



La trousse de toilette:

Simple et efficace, penser à prendre des stéristrip pour les petites blessures, c'est plus efficace que les sparadraps et ça laisse la coupure à l'air. C'est mieux car l'eau et l'humidité "creusent" les plus petites coupures.
- La crème solaire bien sûr on prend des coups de soleil même sous les nuages.
Une crème grasse pour les mains sensibles l'eau salée dessèche.
- Si vous êtes sensible au mal de mer la panoplie nécessaire: les avis sont partagés, pour certain c'est Touristil, pour d'autres Stugéron, d'autres adoptent les gri-gri du style bracelet avec point d'accupuncture. Il existe en France des patches très efficaces (voire miraculeux diront certains) mais qui se vendent sous ordonnance. Je n'ai pas sur ce domaine de panacée universelle et les avis sur le sujet continuerons à égayer les longues soirées de navigation.The toiletry bag:

Simple and effective, think about taking Steristrip for small injuries, it is more effective than bandaids and it leaves the cut in air. It's better because the water and moisture "dig" the smallest cuts.
- The course is taken sunscreen sunburn even under the clouds.
Fat cream for sensitive hands salt water dries.
- If you are prone to seasickness the necessary range: opinions are divided for certain is Touristil for other Stugeron, others adopt the lucky charm bracelet style with accupuncture point. In France there are patches very effective (or some would say miraculous) but are sold under prescription. I do not have on this area of ??universal panacea and opinion on the subject will continue to brighten the long nights of navigation.